Boostez votre communication clientèle grâce à des techniques pratiques, des conseils efficaces, des études de cas qui vous aideront à réussirdans votre vie professionnelle et personnelle. Commencez une nouvelle rentrée plus sereine, en captant les modes de communication devos interlocuteurs ! Toujours dans le plus grand respect de l’être !

Informations
Pour qui ?
- Toute personne désireuse d’apprendre à écouter profondément ses besoins pour bien se relier à elle-même et avec les autres, afin de créer des relations humaines de qualité et de la coopération dans leur activité.
Objectifs de la formation “Communication bienveillante”
- Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs
- Amorcer le dialogue et créer un climat de confiance
- Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter l’autre sans s’effacer
- Maîtriser ses émotions et les intégrer efficacement à son discours
- Faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie
Moyens techniques et pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Méthode active et participative
- Exercices de mise en application
- Échanges d’expériences avec les participants
- Un book sera délivré en fin de formation aux participants
Validation
- Fiche de présence émargée
- Contrôle des connaissances effectué à l’issue de la formation
- Attestation de formation remise aux stagiaires après contrôle des connaissances
Programme
1/ D’où vient le processus de Communication bienveillante ?
Les quatre étapes de la communication bienveillante :
- 1ère étape : Observation de la situation
- 2ème étape : Reconnaître les sentiments provoqués par lasituation
- 3ème étape : Identifier les besoins
- 4ème étape : Exprimer une demande négociable
2/ Expression de clarté du message
- Écouter l’autre avec empathie
- Aider l’autre, de façon active et empathique, à parler de lui
- Parler de soi en se respectant
- Exercices
3/ Distinguer les différentes attitudes-clé importantes en communication bienveillante selon PORTER
- Différencier observation et jugement : cela consiste à remplacerdes attitudes de généralisations et jugements par des faits précis
- L’attitude de décision solution, de soutien support, d’interprétation, d’enquête, de compréhension jugement
4/ Discerner sentiment et évaluation masquée
- Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont satisfaits
- Exprimer nos sentiments lorsque nos besoins sont insatisfaits
- Identifier des mots utilisés comme sentiments, mais qui sont des jugements masqués
5/ Besoins humains fondamentaux selon MASLOW
- Hiérarchie des besoins
- Les besoins fondamentaux que chacun cherche à satisfaire
- Formuler et exprimer ses besoins
- Exercices
6/ Savoir formuler une demande
- Clarifier ce qui se passe en soi
- Prendre en compte ses sentiments
- S’exprimer de manière authentique
- Écouter avec empathie l’autre et accueillir sa différence
Tarif : 375€*
(*Financement OPCA : nous consulter)
Durée : 2 jours / 16 heures
Matériel professionnel fourni par Forma’Sud
Effectif : 5 stagiaires maximum
Attestation : délivrée en fin de stage
Lieu : Montpellier / Mauguio
Formatrice
Nathalie BEDOUET
Passionnée par la communication et la richesse de l’être humain, Nathalie anime ses formations en développement personnel, dans le plus grand respect de l’être. Sa philosophie : permettre à tout un chacun de s’épanouir et trouver le juste équilibre !
Ce qu’elle aime : savourer un livre, apprendre des nouvelles techniques pour les transformer en apprentissage, rire, danser, voyager, partager, les spas… Développer un optimisme réaliste et poursuivre un objectif qui amplifie le BONHEUR !
