Le Massage Californien est une approche douce et intuitive qui vise l’éveil à la sensualité et à une conscience corporelle par le toucher et la respiration. C’est un massage à l’huile inspiré, entre autres, par le massage Suédois. Ce qui distingue le massage Californien des autres formes de massages c’est surtout la philosophie basée sur l’écoute et la présence. Le massage Californien vise d’abord à rejoindre la personne dans sa globalité par la détente.
Avant le début de la séance, le masseur discute avec le patient afin d’instaurer une confiance mutuelle.
Pour ce massage, il ne suffit pas d’avoir une bonne technique de massage ; il faut également avoir une technique psychologique. C’est un exercice qui peut sembler difficile pour le masseur qui doit entrer en symbiose avec le massé. Toutefois, ces 2 techniques viendront tout naturellement au masseur avec l’expérience et la pratique.
Le massage se pratique avec des mouvements délicats et agréables sur l’ensemble du corps. C’est une combinaison de gestes fermes et de gestes doux pour maximiser le plus possible la relaxation du patient.
La relaxation maximum se nomme « le toucher du cœur » pour cette pratique, synonyme de sensation profondément puissante et d’émotion cachée.