procédures relatives à la RGPD

La présente procédure de protection des données à caractère personnel décrit la façon dont nous collectons, utilisons, traitons et divulguons les informations vous concernant, y compris les informations personnelles, en lien avec votre accès et votre utilisation de notre site internet.
Lorsque cette charte fait mention des termes « nous », « notre » ou « nos », ils font référence au centre de Formation Forma’Sud, lequel est responsable des informations vous concernant, conformément à la présente procédure de protection des données à caractère personnel.

Les données collectées par Formasud

Vous trouverez ici les informations concernant les données collectées par Formasud et leur utilisation.

Les données contenues dans nos registres concernent les personnes physiques liées ou non à une organisation et sont principalement constituées des informations suivantes :

  • Coordonnées de base : nom, adresse électronique, numéro de téléphone mobile ou fixe, et, le cas échéant, la fonction au sein de l’organisation. Ces données sont susceptibles de nous avoir été fournies par vous-même ou votre organisation.
  • Les données ajoutées par les membres de l’équipe Forma’Sud, suite aux échanges avec vous et à l’intérêt que vous portez aux services de notre entreprise.

La finalité du traitement des données à caractère personnel désigne toutes les opérations que Forma’Sud peut réaliser comme la collecte, le stockage et la communication. La finalité principale est le stockage de vos données dans un fichier informatique ou sur notre logiciel de gestion afin de pouvoir communiquer avec vous par téléphone, email ou SMS.

Si vous choisissez de fournir des informations complémentaires, non demandées expressément par Forma’Sud, la base du traitement desdites informations est votre consentement, illustré par le fait que vous fournissez lesdites informations de manière volontaire.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en écrivant à Forma’Sud à l’adresse indiquée ci-dessous. Si, ultérieurement, nous souhaitons utiliser vos données pour toute autre finalité, nous serons dans l’obligation de vous demander un nouveau consentement à cet effet.

Forma’Sud conservera vos données à caractère personnel pendant toute la durée au cours de laquelle vous conservez une relation commerciale. A l’issue de la fin de la relation commerciale, vos données seront conservées dans des archives à des fins règlementaires ou de communication pendant une durée de trois ans.

Forma’Sud peut avoir recours à des prestataires externes afin de mettre en place des actions spécifiques ; vos données peuvent leur être transmises. Ces partenaires sont informés que nous les autorisons à utiliser ces données uniquement pour mener à bien les actions spécifiées, et pour aucune autre utilisation. Les modalités de conservation et de traitement des données seront effectuées selon les instructions données par Forma’Sud.

En votre qualité de contact ou prospect, vous avez le droit de demander à Forma’Sud l’accès à vos données à caractère personnel afin de les corriger, les supprimer ou en limiter le traitement. Vous disposez également du droit à la portabilité des données et êtes autorisés à introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Coordonnées du « Responsable du traitement des données » de FORMASUD :

SERVICE COMMERCIAL FORMASUD – Vanessa MIZZI
504 rue de la Mourre – 34130 MAUGUIO
mail : contact@formasud.fr

Google Analytics et Cookies

Ce site utilise les services d’analyse web Google Analytics de la société Google In. (« Google »). Google Analytics utilise des « Cookies“, des données texte, qui sont enregistrées sur votre ordinateur (par votre navigateur Internet) et qui permettent d’analyser votre utilisation du site lors de votre visite.

Les données récoltées via les Cookies concernant votre utilisation du site sont transférées sur un serveur de Google aux USA et enregistrées sur place. Dans le cas d’une activation de l’anonymisation de l’IP sur ce site, votre adresse IP sera toutefois compressée au préalable par Google, dans les Etats membres de l’Union Européenne ou dans les autres Etats membres du traité de l’espace économique européen.

Seulement dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis et alors compressée. Google utilisera ces informations pour le compte du propriétaire de ce site, afin d’analyser votre utilisation du site, d’établir des rapports sur l’activité des visiteurs et fournir aussi des données aux services tiers liés à l’utilisation du site et d’Internet.

Google ne reliera pas l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics à d’autres données Google.
Un cookie est une information conservée sur votre ordinateur par un site web que vous visitez.
Vous avez le contrôle de ces cookies : ils sont stockés sur votre ordinateur, vous pouvez les lire, les filtrer, les refuser et les détruire.
Vous pouvez refuser ou être averti de l’installation de tous les fichiers “cookies” depuis votre navigateur Web (paramètres/outils, consultez l’aide en ligne de votre navigateur)
Vous pouvez désactiver l’installation et l’utilisation des Cookies par un simple paramétrage de votre logiciel de navigation Internet ; nous vous informons cependant qu’il est alors possible que vous ne puissiez accéder à toutes les fonctions du site de façon optimale.

Mais vous pouvez empêcher l’enregistrement des données personnelles (incluant votre adresse IP) engendré par les Cookie et l’utilisation du site, ainsi que l’exploitation de ces données par Google, en téléchargeant et installant grâce au lien suivant le Plugin navigateur disponible : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Informations supplémentaires sur les cookies :
Pour plus d’informations sur la gestion des cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

Pour toute question ou précision concernant vos droits et l’utilisation de vos données, vous pouvez consulter le site de la Cnil : https://www.cnil.fr/

Service reCAPTCHA

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protéger les entrées des formulaires sur votre site. Ce service est utilisé pour différencier les entrées faites par un être humain des abus automatisés. Cela implique l’envoi de l’adresse IP et éventuellement d’autres données requises par Google pour le service reCAPTCHA. À cette fin, vos données seront communiquées à Google et utilisées par leurs services. Toutefois, votre adresse IP sera préalablement raccourcie par Google dans les États membres de l’Union européenne – ou dans d’autres États qui font partie de l’accord sur l’Espace économique européen – et sera ainsi anonyme. Dans certains cas exceptionnels, votre adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux États-Unis et raccourcie ensuite. Au nom de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation de ce service. L’adresse IP fournie par reCAPTCHA par votre navigateur ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Cette collection des données est sujette à la Charte de confidentialité de Google. Pour plus d’informations concernant la politique de confidentialité de Google, rendez-vous sur la page : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/
En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement des données vous concernant par Google, de la manière et aux fins énoncées ci-dessus.

Collecte des données et durée de conservation

Des données personnelles (nom, prénom, adresse email, ….) sont collectées lorsque vous utilisez notre site internet.
Ces informations, que vous acceptez de nous transmettre, sont nécessaires pour la bonne exécution de nos services et pour nous permettre de respecter nos obligations légales. Sans elles, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les services clients demandés.
Elles nous permettent également d’alimenter, comprendre, améliorer et développer notre site internet pour créer et maintenir un environnement de confiance mieux sécurisé, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales.
Elles nous permettent de résoudre d’éventuels litiges que nous pourrions avoir avec nos clients et faire valoir nos contrats avec les tiers.
Ces informations sont collectées via des formulaires de saisie :

  • inscriptions,
  • contact,
  • modèles et agenda,

Autrement, vous pouvez choisir de nous communiquer d’autres informations lorsque vous remplissez un formulaire.

Nous collectons les données également via Galaxy, logiciel spécialisé pour les centres de formations et Reservio, logiciel de réservation de rendez-vous en ligne.

Ces données personnelles ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de la fonction pour laquelle cette information a été obtenue et sont utilisées dans le respect des obligations légales.
Les données personnelles recueillies sont à usage interne, elles ne sont ni communiquées ni cédées à des tiers.
Le personnel ayant accès à ces données est restreint et est informé de leur caractère confidentiel.
Vous êtes responsable de garder à jour vos informations personnelles, vous pouvez exercer un droit de rectification ou d’opposition sur ces données en nous contactant par téléphone au 04.99.92.19.15, par mail à contact@formasud.fr.
Vous pouvez nous demander une copie de vos informations personnelles que nous détenons.
En cas d’opposition de votre part, veuillez noter que nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de prendre d’autres mesures concernant votre demande, telles que supprimer ces données de nos fichiers et bases de données.

Services Externes et prestataires de services

Nous recourront à divers services externes et prestataires de services tiers afin de nous aider à fournir les services en lien avec notre site internet et les Services de paiement.
À titre d’exemple, les prestataires de services peuvent nous aider à :

  • héberger notre site internet,
  • vérifier des informations par rapport à nos bases de données,
  • réaliser le développement, l’entretien et le débogage de produits et services,
  • permettre la prestation de nos services via des plateformes de tiers et des outils logiciels, ou
  • fournir un service client, des services publicitaires ou de paiement.
    Ces prestataires de services disposent d’un accès limité à vos informations dans le cadre de l’exécution de ces tâches pour notre compte et ont une obligation contractuelle de les protéger et de les utiliser aux seules fins pour lesquelles elles ont été divulguées et en conformité avec la présente Charte de protection des données à caractère personnel.

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Google a mis en place les fonctionnalités nécessaires pour que ses outils rentrent bien dans le cadre de la RGPD.
Ce site internet utilise les services externes de Facebook, Google + et d’autres réseaux sociaux qui utilisent des cookies afin de partager vos pages sur l’application Facebook et autres réseaux sociaux.
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Toutefois, nous ne contrôlons, ni surveillons les plateformes de réseaux sociaux avec lesquelles vos données personnelles peuvent être partagées. Par conséquent, toute question concernant la façon dont votre prestataire de services de plateforme de réseau social traite vos données personnelles doit être adressée audit prestataire.
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Hébergement de ce site internet est confié à la société WordPress. Elle dispose de vos informations personnelles à des fins de stockage et de bon fonctionnement de notre site internet. Vous pouvez consulter à tout moment ses conditions d’utilisation depuis son site internet https://fr.wordpress.com, la contacter et vous pouvez exercer un droit de rectification ou d’opposition auprès de cet hébergeur.
Nous faisons appel ponctuellement à Catherine Donadieu – 190 Chemin Salatier – 13330 La Barben – contact@cdonadieu.fr – pour la maintenance technique du site internet. Elle ne stocke pas d’information sur vos données personnelles, les saisies via nos formulaires nous étant directement envoyées.
En cas de changement de prestataire, le propriétaire de ce site internet, responsable de la protection de vos données, demandera de façon formelle aux nouveaux sous-traitant/prestataire de lui garantir la sécurité nécessaire à la protection des données.

E-mailing – Newsletter – Campagnes SMS

Nous traiterons vos informations personnelles aux fins énumérées dans cette section, étant donné notre intérêt légitime à entreprendre des activités marketing pour vous proposer des produits ou services qui peuvent vous intéresser.
Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing de notre part en suivant les instructions de désabonnement incluses dans nos communications marketing ou en nous contactant à contact@formasud.fr

Conformité avec la loi – Vols et pertes de données

Dans le cadre de la conformité avec la loi, réponse aux demandes légales, prévention des préjudices et protection de nos droits,
Nous, l’hébergeur ou le responsable de traitements des paiements peuvent divulguer vos informations, y compris vos informations personnelles, aux tribunaux, autorités gouvernementales ou chargées de l’application de la loi ou à des tiers autorisés, si la loi l’exige ou le permet, ou si une telle divulgation est raisonnablement jugée nécessaire :
– pour respecter nos obligations légales,
– afin de se conformer au processus judiciaire et de donner suite aux réclamations présentées contre nous,
– pour répondre à des demandes vérifiées dans le cadre d’une enquête judiciaire ou d’une activité illégale prétendue ou soupçonnée ou de toute autre activité qui peut nous exposer, vous exposer ou exposer nos utilisateurs à une responsabilité légale,
– aux fins d’exécuter et d’administrer nos Conditions de service, les Conditions de paiement, ou
– pour protéger les droits, les biens ou notre sécurité personnelle ou du public.

En cas de perte ou de vol de ces données porté à notre connaissance, nous en informerons l’autorité de protection des données dans les 72 heures et vous en serez informés dans les meilleurs délais.