Pourquoi pratiquer l’auto-massage japonais “Do In” ?
Avec la sédentarisation, l’homme moderne oublie de plus en plus qu’il à un corps, et que ce corps a des besoins. Il se déplace en voiture, prend l’ascenseur, et passe la majeure partie de son temps en position assise. Privées d’activité, les fonctions corporelles se dégradent par manque de dynamisation. L’énergie vitale stagne, et les tensions s’accumulent dans le corps.
Par ailleurs, le mode de vie moderne engendre beaucoup de stress, lié à la course continuelle contre la montre, aux tensions psychiques engendrées par le désir d’obtenir toujours plus et mieux, aux relations humaines au sein d’une société en proie perpétuelle à la concurrence économique, aux conflits de pouvoir, ou sociale.
Les automassages sontdirectement issus de la tradition chinoise de santé. Vielle de plus de 4000 ans, la médecine chinoise se définit avant tout comme une méthode préventive, même si elle s’applique largement à la prophylaxie et au traitement des maladies.
Les automassages sontdirectement issus de la tradition chinoise de santé. Vielle de plus de 4000 ans, la médecine chinoise se définit avant tout comme une méthode préventive, même si elle s’applique largement à la prophylaxie et au traitement des maladies. « Faut-il attendre d’avoir soif pour creuser un puits ? ». La MTC fait état d’un réseau de circulation énergétique parcouru de points d’entrée et d’échanges, conditionnant la santé mentale et physique. Pour elle, lorsque l’énergie vitale est produite et circule, la santé est préservée. L’action spécifique sur ces points par le massage ou l’acupuncture, libère les blocages énergétiques et stimule la circulation de la précieuse énergie vitale, le Qi. Les organes et l’ensemble des tissus en bénéficient, le sang et les liquides sont produits et circulent normalement.