Formation de formateur

Certification

Durée

5 jours de formation

Temps

35 heures de formation

Tarifs

3 000€

Stagiaires

Seulement 6 stagiaires par session

Financement via CPF

Animer une formation en situation professionnelle

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une action de formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de monter en compétences. 

 

Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation, de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques. 

Le métier

La formation vous apportera toutes les connaissances et le réseautage pour intégrer le monde de la formation.

L'art de la pédagogie

La formation révèle toutes les stratégies expertes pour transmettre et faciliter l'apprentissage en profondeur.

Animer avec confiance

Comment animer un groupe de formation tout en prenant confiance en soi.

Ingéniérie de formation

Comment construire un programme de formation conforme qui vous permettra de travailler avec les subventions.

EN PARTENARIAT AVEC

PARTENAIRE MANITUDE

Thèmes de la formation

“ Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ”

Benjamin Franklin

Détail de la formation

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Concevoir, préparer et animer des actions de formation, en maîtrisant les différents types d’évaluations. A l’issue de votre certification, vous aurez acquis les compétences souhaitées pour construire votre production pédagogique dans votre activité professionnelle visée, et, ainsi se positionner sur un dispositif/ou marché de l’emploi.
  • Maîtriser le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)

  • Apporter son ordinateur personnel

  • Supports de cours théoriques

  • Salles de formation adaptées

  • Matériel professionnel mis à disposition

  • Mise en situation

  • Formateur/Formatrice indépendant(e)
  • Formateur/Formatrice au sein d’un organisme de formation
  • Formateur/Formatrice en interne pour former ses collaborateurs

Pour toutes demandes de financement, Forma’Sud vous accompagne dans vos démarches administratives. 

Vous avez la possibilité de réaliser un financement personnel ou de passer par un organisme de financement (Pôle Emploi, FIFPL…)

Pour plus de renseignements : Inscription & Financement 

C1. Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise en élaborant un programme et des contenus associés, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en tenant compte du niveau des apprenants pour transmettre efficacement des compétences professionnelles.

C2. Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage en respectant les étapes initiales d’introduction à la formation et en s’adaptant, le cas échéant, aux apprenants en situation de handicap, afin d’amorcer la formation dans les meilleures conditions de réussite.

C3. Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées, en s’appuyant des techniques d’animation pertinentes ainsi que sur des ressources pédagogiques adaptées au sujet traité tout en s’adaptant, le cas échéant, aux apprenants en situation de handicap, afin de créer une dynamique d’apprentissage et atteindre les objectifs visés.

C4. Gérer les situations sensibles durant l’action de formation (objections, dérangements, conflits, personnalités difficiles) par un comportement adapté et rassurant afin de maintenir les conditions favorables à l’apprentissage.

C5. Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par des critères factuels répondant aux objectifs de la formation pour identifier les points forts et les axes d’amélioration et les restituer auprès des parties prenantes concernées.

taux de satisfaction

Découvrez nos taux de réussite depuis 2021 :

  • 2021 : 100% de réussite des personnes qui se sont présentées à l’examen
  • 2022 : 100% de réussite des personnes qui se sont présentées à l’examen

Ce que nos clients disent de nous